TRACKS

" TRACKS " est un documentaire de 26 minutes qui s’adresse aux fans de BLUES et à tous les curieux qui s’interrogent sur l’Amérique.

Le tournage a été réalisé " par hasard " au mois d’Aôut 2000. A l’époque je participais au tournage d’un autre reportage dans la région de Springfields, Missouri. Au grès des rencontres et des affinités j’ai été amené à écouter puis adorer les Gospels qui étaient joués dans les églises du coin.
Springfields se trouve au cœur géographique des Etats-Unis, presque en plein milieu. De Bars en églises je me suis attaché à ces gens, pour leur simplicité et leur passion du Blues. TRACKS est un mélange de chants Gospels, de Blues des origines et de belles images en Noir & Blanc. Vous y découvrirez une Amérique paisible et amicale, faite de chants, de vieux messieurs, de mamies raffinées et de guitares.

Pas de mensonge, juste une émotion qui vient des champs de coton d’autrefois. Même si la vie a bien changée, le passé demeure très ancre dans les mémoires. La première chanson est une adaptation de Billie Hollyday : "Strange Fruits". Rappel d’un temps ou des corps noirs pendaient aux branches des eucalyptus. Noirs et blancs m’ont donné l’impression de s’entendre, de partager, d’aimer être ensemble aujourd’hui, alors qu’il y a à peine 50 ans les " Tracks ": les rails de chemin de fer, séparaient les quartiers blancs des taudis ou survivaient les noirs.
Les voix sont parfois tremblantes mais c’est parce qu’il n’y a pas de tricherie, ni multi-pistes, ni remix. Juste l’âme et les guitares. Le BLUES, quoi. Il y a comme une atmosphère de bout du monde, de fin de la Route. Pourtant c’est là que celle-ci a vraiment commencé pour moi. Si vous observez bien les guitaristes, vous y remarquerez des personnages que l’on retrouvera dans CROSSROADS, la Route du Blues. Il m’a fallut près de deux ans pour préparer ce film magique CROSSROADS sur Robert Johnson.

Tout a démarré à Springfields. J’y ai trouvé les acteurs, l’amour du Blues et cette histoire qui m’aura fait faire tant de kilomètres et d’images…

" Tracks " est donc un prologue. Brut de fonte. Simple mais direct. Comme cette musique du Delta. Essentielle et éternelle.

Bon film.

Téléchargement légal et gratuit du film " TRACKS "

(Qualité DivX 5.0 – Taille 624 x 384 – 310 Mo)

Hébergé sur Internet Archive – San Francisco

(durée : 26 minutes) Film en LAL 1.3

11 Réponses à “TRACKS”

  1. Salut John,

    Excellents ces films à propos du Blues ;)
    Attention le lien vers le film "tracks" ne marche plus.

  2. Le lien de téléchargement fonctionne à nouveau. Le film (DivX 5.0) est placé sur Megaupload (libre et gratuit). Le débit de téléchargement est excellent.

    Merci Seb.

  3. Salut,
    Il semblerait que le lien de téléchargement ne soit de nouveau plus actif…
    Je viens de voir "CROSSROADS" : excellent !

  4. Bonjour, je viens de regarder Tracks, voilà un doc sur la musique noir américaine comme je les aime, brute, simple, sans fioritures, comme le blues finalement. Une petite question, le bluesman s’accompagnant de percussions, et chantant hoodoo queen, quel est son nom et a-t-il enregistré des titres?
    Félicitations pour votre travail, mème s’il est vieux de 10 ans, et que je ne découvre que bien tard.

    • Bonjour,
      merci pour vos compliments, cela me touche vraiment.
      Le Bluesman que vous recherchez s’appelle King Clarentz, de son vrai nom Clarence Brewer.
      C’est un type formidable, lumineux, redoutable guitariste et perpétuellement fauché.

      King Clarentz

      Achetez ses morceaux, ça l’aidera un peu. Sa musique est profonde, son style inimitable. Vous pouvez voir une longue séquence avec King Clarentz dans le superbe Crossroads disponible en téléchargement libre sur ce site.

      Que le blues vous aide …
      J.D.

  5. je télécharge ce film de ce pas, et merci pour les infos, je viens de regarder quelques vidéos de lui sur le tube et tout ce que je peux dire c’est "He rocks"

    • Bravo,
      vous allez pouvoir récupérer les 19 titres de la B.O. du film dont 4 avec King Klarentz. Ces enregistrements ont été effectués live en stereo dans la tradition MTV unplugged. Remastérisés pour un son "Roots" où les sons de la rue se mêlent aux guitares, la vraie vie et le Blues authentique …

      J.D.

  6. Re :) le lien vers megaupload ne fonctionne plus, je vous conseille rapidshare qui semble toujours aussi puissant !

  7. bonjour,
    super le site, j’ai bien réussi à télécharger "Crossroad", mais je n’arrive pas à récuperer "Tracks" et la B.O. Les liens ne fonctionnent plus !!

  8. Salut et bravo pour CROSSROADS !
    Dommage que Tracks ne soit pas téléchargeable de la même façon car pour ce qui est de Megaupload et Megavideo… c’est raté maintenant.
    Est-ce envisageable d’avoir l’iso ou le DviX?
    Merci pour ce beau travail !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: